2016/28: Je vais mieux, David FOENKINOS

007

« Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J’ai tout essayé… J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par la paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J’ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux… Et puis, j’ai fini par comprendre. »

Vraiment, j’aime beaucoup David Foenkinos.

J’ai vraiment aimé ce petit livre, drôle et rafraichissant.

Le narrateur mène une vie qu’on peut qualifier de confortable et routinière. Il travaille dans un cabinet d’architecte, il a une femme aimante, deux enfants, et des amis fidèles. Mais un jour, lors d’un repas avec ces amis, il est pris d’un mal de dos qui ne va pas se calmer. Loin de là. Il va tout essayer pour en venir à bout, tout analyser et se lancer dans la longue quête d’un bien-être providentiel. Mais avant de parvenir à aller mieux, sa vie va complètement se déliter. Pour notre plus grand plaisir.

Une écriture fluide et légère. Foenkinos amène parfaitement l’évolution psychologique du personnage, la façon dont la douleur lancinante (puis de plus en plus insupportable, tant elle devient omniprésente) envahit la vie du personnage, le submerge et lui fait perdre pied. Un roman qui peut s’avérer constructif. Une bonne lecture.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.