2016/28: Je vais mieux, David FOENKINOS

007

« Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J’ai tout essayé… J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par la paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J’ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux… Et puis, j’ai fini par comprendre. »

Vraiment, j’aime beaucoup David Foenkinos.

J’ai vraiment aimé ce petit livre, drôle et rafraichissant.

Le narrateur mène une vie qu’on peut qualifier de confortable et routinière. Il travaille dans un cabinet d’architecte, il a une femme aimante, deux enfants, et des amis fidèles. Mais un jour, lors d’un repas avec ces amis, il est pris d’un mal de dos qui ne va pas se calmer. Loin de là. Il va tout essayer pour en venir à bout, tout analyser et se lancer dans la longue quête d’un bien-être providentiel. Mais avant de parvenir à aller mieux, sa vie va complètement se déliter. Pour notre plus grand plaisir.

Une écriture fluide et légère. Foenkinos amène parfaitement l’évolution psychologique du personnage, la façon dont la douleur lancinante (puis de plus en plus insupportable, tant elle devient omniprésente) envahit la vie du personnage, le submerge et lui fait perdre pied. Un roman qui peut s’avérer constructif. Une bonne lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :