Un jour des choses terribles, Laurent BOTTI

cvt_Un-jour-des-choses-terribles_9278

D’abord, la brume. Tenace, envahissante, qui noie tous les repères. Ensuite la première mort. Naturelle… quoi que. Et puis ces enfants dont les jeux sont loin d’être innocents. Vous êtes à Laville-Saint-Jour, avec ses vestiges gothiques, ses gargouilles et ses morts mystérieuses. N’oubliez pas: Un jour, des choses terribles arriveront; et ce jour-là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

 Pas mal du tout. C’est captivant.

J’ai hésité un bon moment pour me décider s’il s’agissait d’un simple thriller ou si par hasard il n’y aurait pas une touche de fantastique. L’auteur avance la carte du surnaturel, doucement, quelques insinuations, puis s’arrête. Cela revient plusieurs fois, avant d’éclaircir le lecteur. J’ai aussi noté la répétition (un peu excessive?) de l’expression « à l’instar de ». Un tic de langage?

Cela n’enlève rien au plaisir de cette lecture. D’après ce que j’ai compris, ce titre-là serait la suite de Pleine brume, que je n’ai pas lu. Du coup, il me manque peut être quelques éléments. Toujours est-il que Botti maîtrise son sujet. C’est inquiétant, et l’histoire a bien piqué ma curiosité.

Je suis en train de lire Fatale lumière. Je vous dirai…

 

88164116_o

Dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Canel


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.