2018/07: Les contes d’Amy, Frédéric LIVYNS

amy-1ere-WEB-195x300.jpg

Tout commence par un petit cahier trouvé par hasard dans un asile désaffecté. L’inquiétude surgit au détoure d’un rapport psychiatrique qui laisse entendre que la petite Amy, la rédactrice de ces contes peu ordinaires, était perturbée mentalement. L’angoisse se matérialise sous la forme d’une affirmation: l’enfant a le pouvoir de vous faire vivre vos peurs les plus profondes. Que feriez-vous si, du jour au lendemain, tous les gens qui vous entourent apparaissaient défigurés, brûlés? Quelle serait votre réaction si votre fille se liait d’amitié avec un ami pas si imaginaire que cela? Auprès de qui chercher de l’aide quand votre famille se fait déchiqueter sous vos yeux par les créatures qui se tapissent dans les ténèbres?

Lu juste avant Danse de sang, ce recueil a été une parfaite mise en bouche.

Si les sujets développés sont plutôt classiques, c’est bien écrit et ça se lit très facilement.

Coralie et son mari visitent un vieil asile désaffecté. Pendant que l’agent immobilier fait visiter les étages au mari, Coralie s’installe dans un bureau et fouille dans les vieilles archives oubliées. Elle tombe sur le dossier d’une fillette, Amy, la décrivant comme très perturbée. Le dossier contient le cahier d’Amy, dans lequel elle met en scène des personnes de son entourage dans des histoires tragiques… Mais ce qu’Amy écrit se réalise… Suit une série de nouvelles, les contes écrits par Amy…

Ces contes sont un peu oppressants, inquiétants, curieux, mais pas horrifiques. J’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus stressant, à la lecture de la 4ème de couv. Pour autant, j’ai aimé le style et la fluidité de l’écriture.

Je crois qu’il serait intéressant de retrouver Amy dans un roman, son personnage alors plus travaillé, lui donnant plus d’ampleur et lui laissant le champ libre…

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :