2017/77: Max, Michel QUINT

Leur rencontre a lieu à Lyon, en janvier 1943, dans un café proche des berges du Rhône. Agathe est étudiante en histoire et l’homme à l’écharpe se fait appeler Jacques Martel, marchand de tableaux niçois. La jeune fille ignore que, depuis que de Gaulle l’a chargé d’unifier la Résistance, il est aussi Max, chef désigné de l’Armée des ombres. Lui ne sait pas qu’il ne lui reste que six mois à vivre. Qui, de Max ou de Martel, est tombé amoureux d’elle? L’heure est à la violence, à la terreur, à l’héroïsme. La figure de Jean Moulin se profile sur cette guerre secrète qui fera de lui une légende…

Voici une histoire de la Résistance et de l’un de ses plus illustres représentants.

D’un côté, Agathe représente tous ces petits gestes faits par une multitude de personnes qui ont contribué à changer le cours des choses et qui ont construit la Résistance.

De l’autre Max nous éclaire sur la gestion des réseaux de résistance, l’organisation au niveau national des actions à mener et des troupes à diriger.

Michel Quint nous livre une fresque romanesque des derniers mois de Jean Moulin, ses combats, son œuvre. Le personnage d’Agathe met en exergue celui de Max, son caractère, ce qui le soucie. Même si la relation que Max entretient avec Agathe semble plus qu’improbable, elle rend cet éminent personnage plus humain et plus accessible.

Intéressant.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.