2017/15: Thalamus, Stéphane GERARD

thalamus

Je trouve que le résumé de l’éditeur en dit trop long sur l’action de ce livre, je te propose donc une version moins spoilante. Hélène et Laurent sont strasbourgeois. Elle est professeur de français et lui artiste à la renommée montante. Lorsqu’ils apprennent qu’Hélène est enfin enceinte, de jumeaux en plus, ils sont au comble du bonheur. Mais voilà, Laurent a des soucis de santé. Son frère, Jeffrey, un brillant neurochirurgien plein d’ambition, lui diagnostique une grave tumeur au cerveau. Il procèdera à l’intervention après l’accouchement d’Hélène qui hélas va perdre l’un des bébés. Mais voilà, cette opération ne donnera pas les résultats escomptés…

J’ai beaucoup aimé ces personnages. Ils sont très attachants. Il y a Hélène, Laurent et Jeffrey. Il y a aussi Rose, la mère de Laurent et Jeffrey, acariâtre, castratrice, imbuvable. Il y a  Françoise, la meilleure amie d’Hélène, prof de sciences, survoltée et nymphomane. Et les parents d’Hélène, Marthe et Louis, grands-parents gâteaux, d’une extrême bienveillance.

Acheté pour un roman à suspens, je me suis longtemps demandé où était le côté « thriller » de l’histoire et où donc tout ça pouvait bien nous mener. On devine que bien sur il y a anguille sous roche et que toute cette progression doit mener à un chamboulement. Finalement, on en trouvera évidemment l’explication à la fin. La partie médicale et scientifique est bien amenée, sans pour autant prendre trop de place tout au long du récit. Des questions intéressantes, éthiques, soulevées  bien à propos. Un sujet grave, très délicat et périlleux,  mais traité avec acuité et perspicacité.

Même si les personnages annexes sont un brin caricaturaux, ils sont touchants dans leur tendresse ou leurs faiblesses. L’écriture est fluide et agréable. Et même si on devine rapidement certains éléments probants du récit, ce roman reste une lecture plaisante.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :