2016/60: La ritournelle du démon, Seishi YOKOMIZO

0146216

A Onikobe, au mois d’août, c’est la fête des morts, avec son cortège de rites et de cérémonies. Un meurtre fait surgir les fantômes du passé, les légendes et les rivalités ancestrales. On reparle alors d’un crime qui n’a jamais été élucidé et l’on a tort de ne pas prêter attention aux histoires de Ioko Yura et de l’interrompre quand elle se met à chanter cette comptine que les petites filles de son village fredonnaient en jouant à la balle. Lorsqu’elle retrouvera son jeu d’enfant devant les villageois médusés, il sera trop tard: deux autres crimes réalisés en tout point comme dans la ritournelle auront plongé le village dans l’horreur et la stupéfaction. Kindaichi dénouera un à un les fils de cet écheveau compliqué enfoui dans la mémoire du village, les croyances locales, les rancoeurs et les superstitions.

Alors voilà: le récit va se dérouler autour de cette fameuse ritournelle et autour des familles habitant ce hameau perdu dans les montagnes. Une poignée de familles qui toutes se connaissent et qui toutes ont plus ou moins de liens. Kindaichi est en vacances là-bas quand a lieu le premier meurtre qui réveille de vieilles rancoeurs liées à un autre crime vieux de vingt ans. Bien sur l’enquêteur va mettre son nez dans cette histoire et va enquêter pour dénouer tout ça. C’est bien mené et la lecture est plutôt agréable.

Mais comme je l’ai déjà évoqué concernant d’autres auteurs japonais, j’ai toujours autant de mal à me faire à ce style d’écriture. Je crois que la littérature japonaise n’est décidemment pas pour moi. J’ai encore « Le village aux huit tombes » dans ma PAL, mais il va attendre.

Publicités

One response to “2016/60: La ritournelle du démon, Seishi YOKOMIZO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :