2016/59: Régis, James OSMONT

41wb0zxfjgl__sx311_bo1204203200_

Régis aime la littérature et l’automne, les décibels et l’errance. Il n’a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s’accroche à de fragiles repères: des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir… Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d’un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu’au pont de non-retour…

Bienvenue dans l’univers sombre et tourmenté de Régis. Un jeune homme dont la vie se résume à une série de maltraitances et agression, puis à un enfermement permanent en institution. C’est un plongeon dans les abysses des pensées de Régis, dans la plaie béante qu’est sa vie.

Voici un très bon thriller psychologique, psychiatrique même. Une immersion dans la folie. C’est bien écrit, je l’ai dévoré. Ce roman est une perle dans son genre. Régis, c’est tout un poème. Une dégringolade de l’isolement, de l’incompréhension au désespoir, à … Eh bien… Qu’y a-t-il au-delà sinon la cruauté subie dans sa jeunesse, la perte de ses repères, la maladie qui le ronge… Il sombre dans ses tourments, il est emporté par ses démons, dévoré par ses psychoses.

On trouve là une playlist intéressante même si j’ai trouvé parfois les retranscriptions un peu longues. Mais en même temps, c’est là tout l’univers de Régis. Je dois avouer que la fascination plus ou moins morbide des deux personnages féminins m’a un peu mise mal à l’aise. L’Etudiante plutôt. Parce que concernant Sandrine, l’approche est différente. Et félicitations au graphiste: la couverture de cet ouvrage colle parfaitement au personnage.

Une découverte, donc. Pas déçue du tout, bien au contraire. Suis impatiente de lire Sandrine, en prévente bientôt.

Publicités

2 responses to “2016/59: Régis, James OSMONT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :