Paraphilia, Saffina DESFORGES

1153582

 

Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L’inspecteur chargé de l’enquête attribue rapidement d’autres victimes à son meurtrier., qui agit toujours selon le même mode opératoire: des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d’eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n’est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier: Oncle Tom. Alors que la chasse à l’homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’est la paraphilie, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. elle va bientôt se retrouver au coeur d’une machination qui dépasse l’entendement…

 

 Paraphilie: ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérées comme normaux.

Thriller efficace car dérangeant. Le roman tourne autour de la mère de l’une des victimes, qui cherche des réponses, et de pédophiles: le meurtrier d’abord, un présumé coupable repenti que la mère va interroger, et un pédophile en devenir qui tente de trouver une solution pour ne pas déraper. Le roman laisse une large part à « l’autre côté du miroir », celui des criminels, en leur laissant la parole. Le doigt est mis aussi sur l’implication des medias dans ce type d’affaires particulièrement difficiles, ainsi que du rôle des experts médicaux, psy et autres profilers.

Le rythme est soutenu, par des chapitres très courts. Il n’y a pas de temps mort. Tout est creusé, toutes les possibilités sont envisagées, chaque indice étudié, même les culs de sac. Il n’y a pas de voyeurisme, pas de détails écoeurants. C’est noir sans être glauque. J’ai aimé ce livre, je l’ai dévoré. C’est un très bon thriller.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :