2017/79: Fétiches, Mo HAYDER

Des chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l’établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway… Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de « La Maude », la cruelle infirmière de tous leurs cauchemars, serait reparu. Hallucination collective? Autosuggestion? Lorsque les malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l’infirmier en chef, AJ, décide d’alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l’horreur est en marche et ne demande qu’à s’évader…

Ce n’est pas son meilleur roman ni le plus glauque.

Les personnages sont bien travaillés, celui de Mère Monstre m’a laissée pantoise. J’avoue qu’elle m’a fascinée. Encore un récit mené de plusieurs point de vue. AJ d’une part, plongé au cœur d’un établissement psychiatrique dans lequel ses malades semblent harcelés par un fantôme. Jack Caffery, à qui est confiée l’enquête, mais que doit déjà se dépêtrer d’une affaire qui l’oppose à Jacqui Kitson et à Fléa Marley. L’affaire Misty les oppose encore. Et puis, il y a aussi Penny.

Les scènes lourdes de tension entre Jack et Fléa plombent un peu le récit, je trouve. Même si cela n’enlève rien aux qualités de ce roman. L’action se déroule plus du côté d’AJ et de ses patients. Dans certains passages, Jack fait juste tapisserie. Son personnage passe un peu au deuxième plan. Quant à Fléa, elle n’intervient pas dans cette enquête. On ne la « voit » ici que quand elle se retrouve face à Jack, et toujours par rapport à l’affaire Misty.

Un thriller qui fonctionne même si je reste un peu sur ma faim, Mo Hayder nous ayant habitués à plus de punch.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :