2018/55: Claire, JIMB

book-2207

« Qu’y a-t-il de pire entre savoir être malheureux d’un côté et, de l’autre, croire au bonheur mais en douter chaque jour un peu plus jusqu’à atteindre un point de rupture ? »

Claire se sent mal dans sa peau depuis longtemps. Elle ne s’aime pas physiquement, se sent invisible aux yeux des autres, déteste son travail et par-dessus tout, a peur de ne jamais connaître l’amour. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec le vieil Albert qui va venir bouleverser son univers et l’aider à prendre confiance en elle. Grâce à lui, elle rencontre le charmant Marc, également à la recherche de son âme-sœur. Ils ont tout pour être ensemble. Mais bientôt André, son ancien patron, entre dans la vie de la jeune femme. Le quotidien de ces deux hommes se retrouve bouleversé en croisant le chemin de Claire. Ensemble, ils apprendront à se découvrir et se redécouvrir dans une quête de soi à travers l’autre, à résoudre les maux du passé pour penser à l’avenir. « Et si le bonheur était là maintenant à portée de main ? »

Avec Claire, découvrez des personnages attachants dans un roman plein d’énergie qui nous parle d’amour, d’amitié et d’espoir en suivant le parcours d’hommes et de femmes d’aujourd’hui.

Claire est une jeune femme qui ne s’aime pas. Rien dans son physique et dans ce qu’elle est ne trouve grâce à ses yeux. Claire assiste avec désespoir aux bonheur des autres, sans jamais parvenir à en grapiller un peu. Et puis, son patron engage une nouvelle collaboratrice que Claire va devoir former. La nouvelle est belle, elle attire tous les regards et toutes les attentions, et la jalousie et la rancune de Claire. Alors cette dernière donne sa démission et envoie balader son patron, André.

Claire se rend au bal des pompiers de son quartier. Là-bas, elle fait la rencontre d’Albert, un vieil homme qui a remarqué son chagrin et qui l’a très vite cernée. C’est ainsi qu’Albert entre dans la vie de Claire. Et Albert, qui se sent seul et inutile, va la prendre sous son aile. Il va lui présenter Marc, l’un de ses jeunes amis, lui aussi esseulé, dans l’espoir de parvenir à les réunir. Mais c’est sans compter André qui se révèle…

Moi qui ne suis pas fan de romance, j’ai aimé le style. L’écriture est fluide et agréable. L’auteur ne s’embarrasse pas d’enluminures et de fioritures. Ici pas de métaphores filées, dégoulinantes de bons sentiments et de romantisme. Non. Le récit est direct, et en est d’autant plus efficace.

Il y a beaucoup de sujets abordés ici: la perception et la construction de soi, la recherche d’identité, le besoin d’appartenance et de reconnaissance, la répercussion de l’éducation dans la construction de soi, la volonté de réussite à tout prix, les relations familiales, la solitude, la vieillesse, l’interventionnisme, l’abus de pouvoir, la sensation de bien-être et de compter, le regard d’autrui et la perception de soi au travers de ce regard, le besoin de se sentir légitime, le besoin d’acceptation de soi et de ses actes par les autres, la nécessité d’appartenance à un groupe social, d’un but à atteindre, de vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité, la sensation de vacuité, la nécessité d’agir selon ses croyances et ses valeurs, de se réaliser pleinement, de s’estimer.

Des interactions plus ou moins inattendues entre les quatre personnages principaux, des revirements de situation. Chacun a besoin à la fois de sécurité et de se faire violence pour se dépasser et se réaliser vraiment, tant il est compliqué d’être soi et de l’accepter, d’être vrai.

Bref, un roman intéressant, qui soulève maintes questions existentielles. Merci à La Voie de Calliope de cette découverte.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.