« Elles se tiennent à bras-le-corps pour continuer leur montée dans la nuit noire, brutalisées par le vent, le déluge et les caillasses sur leurs pieds nus.
Du village, quelques lumières à peine rassurantes – aucune aide en perspective. »
À dix-huit ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans un paysage de carte postale. Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent. Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.
Deux amies, Lou et Mathilde, viennent de décrocher leur bac. En récompense, elles décident de s’offrir un voyage entre copines, à Madagascar. Farniente, sable fin, visites, fête. L’insouciance de la jeunesse … Profiter encore une fois, ensemble, avant d’être empêtrées dans leurs études, submergées par leur vie. Mais voilà, dans la chambre voisine, une jeune Malgache de leur âge semble être maltraitée par l’homme qu’elle accompagne, sans esquisser le moindre geste de défense. Alors, Mathilde puis Lou vont lui tendre la main.
Elles vont même lui imposer leur aide, malgré elle. Mathilde et Lou vont s’enfuir avec Fanja pour la ramener jusqu’à son village. Mais c’était sans compter la résistance et la férocité de l’homme qui s’est offert ses services.
Les jeunes filles issues des villages migrent vers les points touristiques pour échapper à la misère. Souvent, elles finissent sur un trottoir. C’est exactement l’histoire de Fanja. L’homme qui se l’est offerte n’a aucune considération pour elle. Elle est quantité négligeable. Elle n’est rien. Elle n’a aucune valeur, encore moins de droits, et absolument pas un mot à dire.
Mathilde est une leadeuse. Mathilde est entreprenante, décidée, déterminée. Elle a beaucoup de caractère. Un tempérament fort et affirmé. Mathilde va de l’avant, toujours. Elle ne renonce pas devant les défis. Elle relève toujours le challenge. Mieux : elle le crée. Mathilde fonce droit dans le mur, elle déborde de confiance en elle. Trop peut-être.
Lou, quant à elle, est l’exact opposé. Lou est une suiveuse. Elle doute de tout, craint tout. L’inconnu n’est pas son ami. Elle suit Mathilde à la trace. Quand Lou tire le frein à main, Mathilde appuie sur l’accélérateur, et Lou finit par la suivre. Lou est posée, réfléchie (très), un peu introvertie. Effacée par le caractère exubérant de son amie. Le plus souvent, Mathilde décide et Lou se range à ses choix.
Mathilde et Lou vivent une amitié fusionnelle, à la limite de la toxicité. Il y a entre elles cette symbiose qui leur permet de se comprendre à demi-mots. Le danger et la peur vont bousculer cette entente. Les caractères vont se révéler, et elles dépasseront même leurs limites. Elles se feront violence et vaincront leurs peurs. Au-delà de leurs doute et de leur fragilité, elles feront preuve d’un sang froid et d’un courage insoupçonnés. Même Lou finira par faire face à Mathilde, lui intimant de respecter sa personnalité et ses sentiments. Lou lui fera comprendre qu’elle a trop de pouvoir sur elle et qu’elle a besoin de préserver son individualité.
Un roman plutôt efficace dans son ensemble, une lecture fluide et rapide.
EAN 978-2-25-24253-6. 240 pages. 7,40 €. Editions Le Livre de Poche
Votre commentaire