2023/06: Le Manufacturier, Mattias KÖPING

Manufacturier Magnus

19 novembre 1991. La Yougoslavie s’enfonce dans la spirale de la guerre. Des paramilitaires serbes massacrent une famille dans le village d’Erdut, en Croatie. Seul un petit garçon en réchappe. Vingt-cinq ans après, l’avocate Irena Ilić se lance dans la traque de ces monstres sanguinaires.

1er avril 2017. Un double crime abominable a été perpétré contre une femme et son bébé, dont les corps sont retrouvés au Havre. Vladimir Radiche, un capitaine de police sans aucun scrupule, est chargé de l’affaire. Les victimes ont été torturées et assassinées par le Manufacturier, un tueur insane qui vend les films de ses exactions sur son site Internet.

Lorsque les trajectoires de la tenace Irena Ilić et du détestable Vladimir Radiche se croisent, l’insoutenable vérité se fait jour peu à peu. Pris dans un maelström de violence, les deux protagonistes évoluent dans ce que l’humanité produit de plus affreux. Trafics en tout genre, crimes contre l’humanité, assassinats sériels, darknet, sectarismes religieux et haines politiques, les fils peu à peu se rejoignent inexorablement pour tresser la corde qui étrangle le lecteur et le suffoque.

J’étais à une soirée d’anniversaire il y a quelques temps, pendant laquelle je papotais lectures avec un copain. Et d’un coup, il s’emballe: il y a ce livre, le Manufacturier, qu’il faut absolument lire! Mais attention, on n’en sort pas indemne … Vu qu’on a franchement les mêmes goûts niveau littérature, je n’ai pas tardé à aller acheter ce livre.

Et de fait, c’est du lourd. A éviter de mettre entre des mains émotives!

1991. Un groupe de paramilitaires serbes, les Lions de Serbie, dirigé par le lugubre Dragoljub, massacre le village d’Erdut. Un enfant va malgré lui leur échapper. Il sera le seul survivant de sa famille. 25 ans plus tard, l’avocate serbe Irina Illic fera tout pour parvenir à faire la lumière sur ce drame, remonter la piste de la milice pour en retrouver les derniers représentants et les faire répondre de leurs actes.

2017. Le capitaine Vladimir Radiche dirige la brigade criminelle du SRPJ du Havre. Avec son équipe et ses collègues, il s’attèle à démanteler le réseau de Khaledzaoui, qui a la main mise sur la Vallée Verte.

Radiche est craint et haï. Il se révèle être froid, implacable, calculateur, cruel. Il enquête sur le meurtre d’un des revendeurs du clan Khaledzaoui, l’un des deux gros dealers qui se partagent le marché du Havre. Pas très loin de là, Gojko, souteneur de son état, mène ses filles à la baguette et elles ont intérêt à filer droit. Gojko utilise les revenus générés par leurs passes pour aider la cause de la « Grande Serbie ».

Un jour d’avril, une grosse affaire va tomber sur le bureau de Radiche. On vient de retrouver les cadavres d’une femme et d’un bébé dans l’enceinte d’un transformateur. Atrocement mutilés. Et ils sont là depuis quelques jours déjà. Radiche  ne va pas tarder à découvrir l’existence sur le dark web d’un homme qui se fait appeler le Manufacturier de Jasenovac, qui vend les vidéos de ses crimes et qui revendique celui-ci, films à l’appui. Et il semblerait qu’il sévisse depuis longtemps déjà …

En Lozère, Milovan Horvah se décide à affronter son histoire familiale et à témoigner de l’indicible. Pour cela, il se met en relation avec Irina Illic, connue pour ses succès dans la traque des anciens criminels de guerre. Il espère, grâce à elle, retrouver et faire punir ses tortionnaires. Le début d’une traque difficile, certainement la plus dangereuse de toutes celles qu’Irina aura menées.

C’est un roman très dur. On y parle de drogue, de prostitution, de trafics en tous genres, du camp de concentration de Jasenovac, du régime des Oustachis, de crimes de guerre, d’exactions. De résilience si elle est encore possible, de survivance, de vengeance.  Des dérives du net et de la surenchère dans les contenus proposés, de voyeurisme. Ce n’est pas le seul roman à aborder ces thèmes, me diras-tu. A raison d’ailleurs. Alors pourquoi ne conseiller la lecture de ce roman-là qu’à un public averti?

Parce que tout est raconté de façon très directe et très crue.  C’est une véritable boucherie là-dedans! C’est un roman coup de poing, un uppercut. C’est un roman que tu vas détester ou adorer, mais qui ne te laissera surement pas indifférent. Ce n’est pas le genre de romans que l’on oublie.

Il n’y a dans ce roman pas une seule pincée d’espoir ou d’empathie. Tous les personnages sont antipathiques, détestables, abjects, abominables (ils ne sont pas tous au même niveau d’implication et d’ignominie). Tous sont amoraux. Pourtant, tous exercent sur le lecteur (sur moi, en tout cas) une fascination morbide, un attrait complètement déplacé et malsain.

L’auteur n’épargne aucun de ses protagonistes. Il y a une sorte de raffinement barbare dans les descriptions des scènes de violence, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques. Ici, c’est la loi du Talion qui prévaut. Il évoque aussi avec subtilité étrange la vieillesse et ses aléas, et les conséquences des différentes addictions des personnages.

C’est un récit très documenté, notamment en ce qui concerne le traitement des crimes de guerre (je pense aux moyens mis en oeuvre dans la traque des criminels et à ce que doivent contenir les archives et les minutes du tribunal pénal international de La Haye).

Le rythme est rapide. Le stress et l’angoisse sont palpables. Ce roman est très finement construit. La plume est précise et efficace. Un scalpel plutôt qu’une plume même. Il y aurait un certain nombre d’autres choses à évoquer dans les scènes décrites ou l’évolution des personnages, mais je ne veux pas te gâcher le plaisir.

Une vraie réussite.

ISBN 978-2-38422-022-1. 668 pages. 11 €. Editions Magnus.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :