2021/06: Voynich code, J. KING

B08GLWBTRK.01._SCLZZZZZZZ_SX500_

Chasseur d’énigmes, Joshua Mandley se voit confier la mission de décrypter le mystérieux manuscrit de Voynich. Mais son enquête prend très vite une tournure inattendue, qui le plonge dans un engrenage infernal. Avec son amie Meï Wang, professeure d’histoire, ils n’auront pas d’autre choix que de suivre un jeu de piste pour reconstituer un puzzle composé d’indices mystérieux. Des États-Unis à l’Europe, entre traque, menaces et révélations, nos deux héros vont exhumer des vérités cachées dont l’ampleur dépassera tout ce qu’ils avaient pu imaginer…
Êtes-vous prêt à embarquer pour un voyage sur les traces de secrets jalousement gardés ?

Joshua Mandley travaille à l’Institut des Nanosciences et de l’Archéologie, un centre de recherche archéologique à la pointe de la technologie. Ce soir-là, Joshua vient à son laboratoire déposer le trésor qui vient de lui être confié. En effet, il est allé chercher le manuscrit de Voynich sur le campus de l’université de Yale. Là où précisément, une heure plus tard, un étudiant est retrouvé pendu. Mais pas n’importe quel étudiant, et surtout celui avec qui Joshua a accepté de faire un selfie…

Tu le sens toi aussi que c’est le début des emmerdes?

Ben voilà!

J. King met à nouveau en scène le duo formé par Joshua Mandley et son maie Meï Wang, qui ont déjà fait l’objet d’un premier roman dans lequel ils enquêtent sur l’affaire du meurtre du président Kennedy (que je n’ai pas encore lu). Donc les deux amis se retrouvent pour cette nouvelle aventure.

C’est en effet Meï qui va venir secourir Joshua et essayer de le tirer du guet-apens dans lequel il s’est fourré. Et pour le sortir d’affaire, elle va partir avec lui en croisade…

J’ai beaucoup aimé le duo formé par Joshua et Meï. Je les ai trouvés drôles et attachants.

C’est un roman très rythmé. Il s’y passe beaucoup de choses. Il n’y a pas de temps mort, nos héros ne s’arrêtent jamais. En même temps, ils n’en ont pas le loisir.

Nous allons donc voyager. Nous partons des Etats-Unis et nous allons ensuite traverser l’Europe. Oui, les protagonistes ont des gros moyens. J. King a peut être vu un peu grand, mais ce n’est pas gênant, parce que ce n’est pas pour rien qu’il nous emmène voir du pays.

Il est question de sociétés secrètes et de complots. Et là, moi, J. King m’a conquise. Même s’il y a quelques ficelles une peu grosses, j’ai adoré en apprendre autant sur ces sujets. Ce roman est une très bonne initiation au monde franc-maçon. On y apprend les fondements de cette société secrète, les grandes lignes de leur mode de fonctionnement et leur symbolique. Et pour cela, je peux te dire que J. King a réuni énormément de documentation. Il s’est même rendu sur les lieux dont il parle dans son roman.

J’avoue que j’étais sceptique sur certains points, alors j’ai lu ce roman avec une connexion internet à portée de main, pour voir virtuellement les monuments et les lieux évoqués. Et j’ai pu vérifier de mes yeux ce que J. King décrit dans son récit. Donc, j’ai appris beaucoup de choses, un peu plus même de ce fait que ce que l’auteur nous décrit.

Le scenario fonctionne plutôt bien, j’ai aimé partir en cavale, traverser les frontières, jouer les touristes. On pense forcément au Da Vinci Code de Dan Brown, mais, s’il y a quelques points communs, ce roman-ci a bien son identité propre.  Il ne s’agit pas du tout d’un remake.

J’ai aussi aimé la place prépondérante des dialogues qui donnent beaucoup de rythme au récit et le rendent vivant.

Le Voynich Code est plutôt au second plan dans cette aventure, mais J. King avance à son sujet une théorie qui vaut bien toutes les autres.

 ISBN 979-8677115226. 448 pages, 14,90 €. Auto édition. Commande sur Amazon.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :