
A travers cinq futurs, vous rencontrerez une famille confrontée à la résurrection de l’un des siens, vous écouterez Dany Cash, l’ex-plus grand chanteur de country de la galaxie, pour qui la postérité est toujours possible. Vous découvrirez également que, dans les confins de l’espace, « l’espoir de l’humanité » ne pèse pas plus lourd qu’un insecte. Vous apprendrez que pour devenir un bon citoyen, il faut être initié au meurtre et qu’après plusieurs mois de voyage, les personnes que l’on aime peuvent avoir changé. Cinq histoires sans autre lien que l’humanité des personnages, face à des enjeux qui les dépassent.
Voilà une sacré surprise!
Ce recueil de cinq nouvelles m’a été conseillé par l’une de mes collègues, qui me dit un jour que son beau-frère a édité un livre et qu’un avis serait le bienvenu. Pourquoi pas, je suis ouverte à toute lecture.
Eh ben, c’était une très bonne idée, dis donc!
Pour une première publication, je suis très agréablement surprise. C’est rare qu’un premier roman (ou recueil de nouvelles dans ce cas) soit aussi abouti. Et même, c’est très bon!
Voici donc cinq récits entre science-fiction et anticipation. Mais tous sont noirs. Très sombres. Il s’agit d’extrapolations du possible devenir de notre société actuelle, en tenant compte de ses travers bien ancrés.
Que peut donc produire une société dépravée et à bout de souffle? Une société égocentrée et toute puissante?
Qu’espérons-nous trouver ailleurs? Notre planète arrive en fin de vie. Nous commençons à envisager de coloniser d’autres cieux. Que savons-nous d’une possible vie ailleurs? Comment envisager une nouvelle humanité?
Que pourrions-nous espérer d’entités, de créatures à qui nous irions prendre leur lieu de vie?
L’avenir de l’être humain. Y avez-vous réfléchi? Avez-vous pensé à la survie d’une société vieillissante? La science et la médecine ont fait d’énormes progrès, des découvertes extraordinaires. Entre autres conséquences, le prolongement de la durée de vie et une surpopulation galopante. Quelle solution à cela?
Dans une société obnubilée par la préservation de la jeunesse et de ses facultés, une course effrénée à une hypothétique Fontaine de Jouvence, dans une société où des hommes sont prêts à tout pour survivre et l’emporter sur la mort, quelle évolution serait donc envisageable?
Je ne saurai que vous conseiller cette lecture qui pose le doigts sur beaucoup de travers humains, sur nos excès et notre démesure.
1er coup de cœur de l’année.
Vérone Editions. 228 pages. 19,50€. ISBN: 9791028409210.
Votre commentaire