2019/52: Cousine K, Yasmina KHADRA

  • Editions Pocket
  • ISBN: 978-2266204941
  • 120 pages, 5,95€

cousine-k@2x

Hanté par la mort de son père, oublié par sa mère, blessé par l’absence de son frère adoré, un jeune Algérien se laisse peu à peu envahir par ses sentiments pour sa belle cousine. Très vite, cet amour devient une obsession. Comment s’approprier cette fille capricieuse, si proche et pourtant inaccessible ? Entre les deux adolescents, une relation de victime à bourreau s’installe. Croyant apaiser sa souffrance, l’amoureux envisage de se venger de l’indifférente. Va-t-il l’emprisonner, la violer, la tuer ? Dans le silence du douar, une tragédie se prépare

Jeune garçon en souffrance, beaucoup d’indifférence. Le début d’un drame?

Un enfant traumatisé par le décès violent de son père. Un enfant rejeté de tous. Un enfant dont on se joue nonchalamment.

Cet enfant est inexistant aux yeux de sa mère dont il attend tout, et plus que tout une reconnaissance et un ersatz d’affection. En vain. Cette mère n’a d’amour que pour son frère aîné et pour sa jeune cousine K. Pour lui, que de l’indifférence, de la négligence, du mépris.

Il n’a de cesse d’être agréable à sa cousine, à qui il voue une passion obsessionnelle bien qu’elle lui ait pourtant pris sa place dans la fratrie et dans le cœur de sa mère. Une enfant perfide et cynique, qui abusera à l’excès de sa gentillesse et le manipulera tant qu’elle le pourra. Lui qui ne demande qu’un peu d’amour.

Alors, bien sûr, les années passant et la situation ne changeant pas, il éprouvera de la jalousie, du dépit, de la colère. La privation de reconnaissance et filiation affective créeront une fracture irréversible.

A mon sens, ce n’est pas le meilleur roman de Yasmina Khadra, bien qu’on y retrouve cette écriture que j’affectionne tant.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :