2019/35: Le trois-ponts de Port-Malo, Patrick POTIER

  • Editions Lazare et Capucine
  • ISBN: 979-10-96673-25-4
  • 248 pages, 20€
  • Pour le commander: Lazare et Capucine, chez ton libraire

 

Visuel-Port-Malo-500x705

Un jeune homme est condamné au bagne pour un assassinat horrible. Le baron de Penthièvre et son compère l’abbé ne croient pas à sa culpabilité. La quête de la vérité va les conduire bien malgré eux au cœur d’un secret d’Etat: le trésor des Montagnards ne serait pas une légende et il suscite toujours des convoitises, chez les escrocs comme dans les cabinets ministériels. Malheur à qui se mettra en travers des espions du sinistre Fouché.

De la Bretagne paysanne révolutionnaire à Paris qui sacre Napoléon, du quartier du Palais Royal et ses tripots libertins aux  repaires de flibustiers dans les Antilles, cette grande fresque historique nous plonge dans une aventure riche en rebondissements.

Tout d’abord, je remercie l’auteur et les Editions Lazare et Capucine de m’avoir confié ce roman.

J’ai déjà lu Patrick Potier pour la sortie de son premier roman, Le rêve en deuil. J’ai eu le plaisir de retrouver ici la fine plume de Patrick, même si ce roman-ci n’a absolument rien à voir avec le premier.

En effet, ici, on fait un bond dans l’Histoire. Nous voici au tout début su XIXème siècle. Napoléon est sacré Empereur des Français. La Bretagne est en pleine révolution. Patrick Potier est féru d’histoire et cela se ressent.

On ressent aussi son goût pour la marine, la navigation, les bâtiments d’autrefois… Bref, ici Patrick Potier nous fait découvrir une facette de Paris, le monde des tripots, un pan de l’histoire bretonne, la condition des flibustiers et leur vie si particulière…

Gaétan de Plessis-Panthièvre, baron de son état, en pince pour la jolie Pauline. Mais la jeune femme est amoureuse de Lucien , qui vient d’être envoyé au bagne pour un terrible assassinat. Pauline, elle, sait bien que son Lucien ne peut pas être coupable, puisqu’ils étaient ensemble… Alors, pour trouver grâce aux yeux de la jeune femme, Gaétan va partir en croisade et se lancer dans une quête de vérité pour innocenter le pauvre Lucien, quête dans laquelle il va entraîner son ami l’abbé Bastien.

Les deux hommes vont connaître bien des péripéties… Au cours de leurs recherches, ils vont déterrer des secrets de famille pourtant bien cachés, et se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des intérêts dans cette condamnation arbitraire. Ils se lancent dans un sacré périple… La Bretagne, Paris, les Antilles… La noblesse provinciale, la vie des tripots parisiens, les flibustiers et pirates, les armateurs et les marins (plus explorateurs et aventuriers, d’ailleurs). Ce roman regorge d’anecdotes.

J’ai aimé ce roman, j’ai aimé les descriptions et la construction des personnages. J’aime l’écriture fluide et l’érudition et la passion que l’on sent entre les lignes…

Mais… Un bémol: le final. Disons que j’espère qu’il y aura une suite aux aventures de Gaétan et de l’abbé Bastien. Parce que là, je reste sur ma faim. Trop de questions restent en suspens.

Patrick? Avez-vous prévu le tome 2?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :