Pour aller plus loin: La tache aveugle

Suite à la lecture de: Juges et coupables, de Guillaume HERAMBOURG.

 

La tache aveugle, ou tache de Mariotte, est une petite tache de forme ovale située sur la rétine de l’œil, à l’endroit où le nerf optique rejoint le globe oculaire. Dans cette zone, il n’y a pas de sensibilité aux rayons lumineux du fait de l’absence de cellules réceptives. C’est le seul point de la rétine qui ne voit pas. C’est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus. 

C’est au XVIIe siècle, en procédant à la dissection d’un oeil humain, que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle, région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire. Il soupçonne qu’étant dépourvue de cellules photoréceptrices, la lumière ne devait pas stimuler cette région et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une « tache aveugle ». 

 

Pour compenser, le cerveau fait des miracles et reconstitue une image complète malgré les informations qui ne sont pas reçues à cause de cette tache aveugle. Selon les scientifiques, cela pourrait être une déficience du cerveau ou une anomalie. Cela pourrait résulter d’une évolution de notre vision qui servirait notamment aux chasseurs: cette disparition faciliterait la concentration sur les objets mouvants.

Faites l’expérience:

Fermez votre œil gauche et fixer le point. Uniquement le point. Approchez-vous de votre écran, à environ 30 cm. Il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le carré. Et même chose pour l’œil droit et le carré.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :