- Auto-édition
- ISBN: 978-1719851069
- 271 pages
- Pour le commander: Amazon.
Juges et Coupables, entre thriller psychologique et roman philosophique, un surprenant récit social, initiatique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs…Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : d’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais qui est Lucia ? Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.
Tout d’abord, je remercie La Voie de Calliopé, Conseil littéraire bénévole, et l’auteur de l’envoi de ce service presse. Merci de votre confiance renouvelée.
Difficile de définir cet ouvrage. Pas un thriller à mon sens. Un roman noir, très sombre. Psychologique, assurément. Mais aussi tellement plus que cela. Un ovni… Voilà: ce roman est un ovni. Enfin un olni, devrais-je dire.
C’est un roman à voix multiples. Tu rencontreras Luce, Lucia, Jack. Les principaux protagonistes. Et aussi quelques rôles secondaires. Je dois avouer que j’ai parfois eu un peu de mal à suivre. J’ai dû revenir sur certains passages pour mieux cerner celui qui était en train de se dérouler. Je me suis plusieurs fois demandé si Jack, Luce et Lucia n’étaient pas finalement des facettes d’un même personnage. Ou bien sont-ils vraiment des personnages différents?
Le rythme est très rapide, haché. Il renvoie parfaitement le stress et l’angoisse ambiants. L’écriture est intéressante, vraiment. Le style m’a plu. On ressent parfaitement l’état d’esprit des personnages. On ressent la pression, le doute, la peur, la folie.
C’est un récit qui pose beaucoup de questions, sans pour autant y proposer des réponses; ce qui me dérangerait habituellement. Mais là, non. A ma grande surprise. La progression du récit, les éléments donnés ou tus, les possibilités laissées à l’imagination et à l’interprétation du lecteur, tout cela forme un ensemble cohérent et efficace.
Ce n’est pas un texte facile à lire. Loin de là. Cependant, je n’ai pas pu le lâcher. C’est une lecture à la fois intense et éprouvante, extrêmement sombre, dans laquelle il faut se plonger totalement. Une lecture addictive.
La limite entre bien et mal est mince, très ténue. Le récit hésite entre les deux. Il est compliqué pour le lecteur de se positionner. L’auteur tend une perche: empathie, compréhension, ouverture, écoute. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Nous avons tendance à trop vite juger l’Autre, sans y mettre de nuance. Alors que si l’on faisait l’effort d’essayer de comprendre les raisons qui ont mené à une action précise, peut-être ne condamnerions-nous pas aussi vite certains actes d’abord jugés obscènes, odieux, insupportables. Essayer de saisir derrière le visible ce qui est tu, caché, enfoui.
L’auteur nous entrouvre des portes qui ne laissent passer qu’un rai de lumière, laissant le reste de la pièce dans l’ombre. On ne peut que supposer ce qui se trouve derrière. C’est un roman très violent, et tout autant déroutant, saisissant, percutant.
Juges et Coupables… Sommes-nous donc juges, coupables ou bien victimes? A moins que nous soyons tout cela en même temps.
Coup de cœur.
25 juillet 2019 at 8:20
[…] à la lecture de: Juges et coupables, de Guillaume […]