2019/18 : Où on va papa? Jean-Louis FOURNIER

  • Editions Le livre de poche
  • ISBN: 978-2253127840
  • 160 pages
  • Pour le commander: Amazon, Cultura, chez ton libraire.

Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d’amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

J’aime ces petits livres de Jean-Louis Fournier dans lesquels il livre ses drames, toujours avec un humour acide.

Dans Où on va, papa?, il nous livre l’enfance de ses deux fils handicapés. Il raconte la cruauté, la douleur. Mais aussi l’amour, les petits riens qui ont tant de valeur, l’innocence.

Il est beau ce livre. Il est beau parce que Jean-Louis Fournier y livre tout entier son amour inconditionnel pour ses fils. Son émerveillement devant leur sincérité. La candeur qui déstabilise. Il dit le quotidien pas toujours simple, avec lequel il faut composer. Il dit l’amour partagé sans aucune arrière-pensée. Il dit la tendresse, et son imperfection aussi.

A nouveau, il utilise l’humour noir et la dérision pour atténuer la lourdeur du quotidien, les difficultés à répétition, les plaies béantes. C’est parfois désespéré, c’est parfois absurde. Comme les situations auxquelles ils sont régulièrement confrontés. Mais c’est toujours bouleversant de douceur, de bienveillance, de sensibilité, de délicatesse.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :