2018/74: Rue sombre, Bénédicte ROUSSET

rue_sombre

Dans une rue sombre d’une ville de province, deux adolescents voient passer une voiture dont le coffre laisse dépasser des cheveux. Quelques heures après, une alerte signale la disparition d’Ambre Libois. L’enquête est confiée au commissaire Berthier, un homme prudent et efficace, mais qui piétine […]

À partir d’un fait réel, Bénédicte Rousset a construit plus qu’une histoire policière. C’est la vie d’une ville de province qu’elle nous raconte par le prisme de ses personnages.

Je prends sur moi d’écourter la présentation de l’éditeur qui, à mon avis, en dit un peu trop.

Deux ados, Anna et Manu, s’enlacent dans une ruelle sombre à l’abri des regards. Ils doivent se rendre à un anniversaire, mais Anna a été punie et a fait le mur. Ils font donc tout pour ne pas se faire remarquer. Mais passe une voiture, dont le coffre laisse dépasser des cheveux … Et justement, ils apprennent dans la foulée la disparition d’Ambre Libois …

Un roman court mais efficace. L’auteure nous amène exactement là où elle le souhaite. Il va s’agir tout au long de ce récit de démêler l’écheveau de cette intrigue, d’assembler tant bien que mal les pièces, relier les liens, … Nous avons une disparition et une enquête qui piétine. Un témoin sous l’emprise de l’alcool. Une ado qui n’ose pas parler et en culpabilise beaucoup. Un ado qui refuse toute discussion. Il y a aussi une femme atteinte d’un cancer, en fin de vie. Un homme dont la vie se délite. Quel est donc le lien qui les unit?

Les interactions entre les personnages sont intéressantes et parfaitement amenées. Le récit est maîtrisé et fluide : je l’ai lu le temps d’un après-midi. C’est un récit dense, dans lequel beaucoup de problématiques sont abordées, mais un peu vite, et j’espère que l’auteure en développera au moins une partie dans de futurs romans.

Merci aux Editions Chum!

 

Pour commander: c’est là!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :