2018/73: D’une vie à l’autre, Alexandra STOECKLIN

51kNzBTqIVL__SX324_BO1,204,203,200_

Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des évènements pourtant éloignés dans le temps et l’espace peuvent-ils avoir un rapport les uns avec les autres? Hermine n’a que seize ans quand elle prend l’une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d’échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, à pardonner et à faire de ses erreurs des atouts pour poursuivre son chemin et être heureuse. Trouvera-t-elle enfin l’endroit où elle se sentira bien afin d’y vivre et de fonder une famille ? Rencontrera-t-elle seulement l’homme qu’elle attend depuis si longtemps ? Et si tous les chemins empruntés convergeaient vers une seule et même destinée ?

Ce roman est le premier tome de la Trilogie des Eclaireurs.

Si ce roman s’ouvre sur un drame, il s’avère ensuite calme et posé. Nous faisons la connaissance d’Hermine, une adolescente passionnée d’équitation, qui va quitter le douillet cocon familial pour partir étudier dans le sud de la France, avant de nous emmener avec elle au fil de ses voyages. Nous allons assister à l’évolution du personnage, à la construction de sa personnalité: amours plus ou moins heureux, succès, déceptions, choix cornéliens, rencontres essentielles, … Bref, tout ce qui fait une vie, et d’une personne ce qu’elle est.

Hermine, nous la rencontrons pour la première fois à l’âge de 16 ans et nous la suivons tout au long de sa vie de jeune femme, puis de mère, et de femme accomplie. Nous assistons à ses questionnements, ses choix de vie plus ou moins satisfaisants, ses amitiés et ses ruptures, ses relations familiales et amoureuses, ses erreurs, ses doutes, ses certitudes, ses revirements. Hermine est une jeune femme vive, intelligente, sensible. Elle est entière, franche et droite. Elle tient bon la barre et vit sa vie avec fougue et détermination. Elle est réfléchie mais sait écouter son cœur. Une jeune femme en accord avec son temps.

Le début de cette lecture m’a laissée dubitative. Si Hermine est un personnage tout à fait attachant et sympathique, je ne voyais pas trop pourquoi on restait là à regarder défiler sa vie ainsi. Genre la vie est un long fleuve tranquille… Et puis, il y a ce premier chapitre sur lequel l’auteure n’est pas revenue et qui m’interroge beaucoup… Bien sûr, tu t’en doutes, tout finit par prendre sens. Il est question d’apparences, de destin, de libre-arbitre. Il est question de romance et aussi d’ésotérisme. Mais… Je te laisse la surprise.

Merci à l’auteure de sa confiance; je suis certaine que le tome 2 regorge de surprises, de réponses, de rebondissements…

 

Pour commander: clique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :