2018/67: Une vie au service de la police technique et scientifique, Patrick NAZET

une_vie_pts

Passionnant ! On entre dans un monde dont le nom seul évoque quelque chose : police technique et scientifique. Avec le récit de son expérience, agrémentée de sa participation à des affaires célèbres, comme l’enquête sur la mort de Claude François, Mesrines, ou l’enlèvement du baron Empain on est au coeur de l’évolution du métier que Patrick Nazet a exercé pendant 32 années.

Quand on parle de police technique et scientifique, on a tous tout de suite en tête l’image d’une flopée de séries TV, à commencer par Les Experts… Eh bien sache que les enquêteurs français n’ont vraiment rien à envier aux Américains: voici exposée dans ce témoignage la réalité derrière la fiction.

Patrick Nazet nous livre ici un document complet (et surtout son témoignage) de ses années de service dans la police technique et scientifique. Il nous relate l’histoire et les évolutions de sa spécialité, en commençant par Alphonse Bertillon et son système d’identification criminelle anthropométrique. Nous allons donc assister à la naissance de techniques comme le relevé et la classification des empreintes digitales, ou encore l’exploitation des traces ADN, la mise en place et le développement de ces techniques (entre autres), la création des fichiers nationaux, …

Patrick Nazet a connu toutes ces avancées devenues indispensables, et a contribué non seulement à la création de certaines d’entre elles mais aussi à leur application et à leur essor. Il a mis en pratique ces connaissances nouvelles dans le cadre de grandes affaires criminelles, comme par exemple l’enlèvement du Baron Empain, ou des relevés d’identification sur des corps comme lors de la fusillade qui vient à bout de Mesrine, lors de l’accident fatal de Claude François ou encore lors du crash du Concorde…

Une fois ce livre lu, on sait presque tout des techniques de travail de nos Experts!

C’est un récit vraiment passionnant, grâce auquel j’ai appris beaucoup sur les services et les méthodes de l’Identité Judiciaire. J’ai mis un certain temps à aller au bout parce que les explications de Patrick Nazet sont appuyées de schémas et/ou photos. Je me suis amusée à agrandir les reproductions et à marquer au fur et à mesure du récit les détails exposés. Et puis j’ai tenté de comparer avec mes propres empreintes (pas gagné…). Bref j’ai fait mumuse un certain temps quoi…

Un livre à lire absolument si tu t’intéresses à l’histoire de la police et aux techniques d’investigation.

Merci aux Editions CHUM! (Clique là pour commander)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :