2018/66: 39 Heurts, Sylvain NAMUR

51VWgF2xYKL__SY346_

Comment surmonter la perte d’un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ? Vous, comment feriez-vous ?

La vie, c’est manger des pâtes devant un nanar. Sortir de chez soi, flâner. Découvrir le monde. C’est faire des crêpes. Manger des omelettes au bacon. Faire du vélo. Acheter des trucs inutiles. Et en être content.
C’est lire et écrire. C’est faire du kart. C’est aller manger une glace en ville l’été, des gaufres en hiver.  C’est embrasser l’être aimé. Et tant d’autres choses… Puis quand on a tout fait, recommencer. Et seulement après, s’il reste du temps, dormir. Dormir pour être en forme et recommencer encore plus, plus longtemps, plus fort. Ce livre ne parle pas de ça, mais des raisons pour lesquelles on doit vivre comme ça.

Voici un recueil de 39 courtes nouvelles. De genres et de sensibilités différentes, entre anecdotes, contes et fables.

39 nouvelles que je ne peux évoquer dans le détail sans risquer de t’en dévoiler trop.

Tu trouveras des nouvelles noires, des nouvelles plutôt philosophiques, etc… De nombreux thèmes sont abordés dans chacune. Certaines sont ironiques, ou satiriques, ou traitent d’un reflet psychologique, d’un instant T. Certaines montrent le caractère contradictoire des hommes, l’irrationalité ou l’extravangance de certains comportements. Il y en a pour tous les goûts…

Ce sont des tranches de vie où tout est question de point de vue et de nuance. Des récits dans lesquels il ne faut jamais se fier aux apparences, tant elles peuvent être trompeuses.

Certaines de ces nouvelles m’ont mis un coup au coeur, comme L’homme heureux. Celle-ci est terrible! Parmi mes préférées: Promesses d’avenir, Désirs d’enfants, Misère, Cupidon, Le coup de fil, La peinture rose, Après la viande, …

Merci beaucoup Sylvain de m’avoir permis de découvrir votre écriture.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :