2018/56: Vivre / Mourir, Matthieu ELHACOUMO et Tony PERRAUT

41iyPr7C3rL

Il est vivre
Je suis mourir

Il est Matthieu Elhacoumo
Je suis Tony Perraut

Une nouvelle écrite à deux où l’art est omniprésent, la mort, la vie, l’envie et cette amitié.

C’est un texte court, dur, douloureux.

Nous allons danser, ensemble.
Peindre, dans le noir.

Nous allons, ensemble, lecteurs, vivre une expérience de lecture unique.

Il est compliqué de parler de cette nouvelle, tellement elle est inclassable. Pas vraiment de la littérature générale, ni du thriller, ni du drame, … Ou bien un peu de tout cela en même temps.

Déjà, il m’a été impossible de savoir qui de Matthieu Elhacoumo ou de Tony Perraut avait écrit chaque chapitre tant leurs deux écritures s’allient à merveille. Elles se confondent littéralement.

Vivre/Mourir: voici l’opposition de deux personnalité, une dualité. Il y a là entre les deux narrateurs l’expression d’une amitié fusionnelle, l’un n’est pas sans l’autre. Chacun est le reflet de l’autre. Chacun se perçoit au travers du regard de l’autre. Chacun est le miroir de l’autre. Jusqu’au basculement. Et la haine est à la hauteur de l’amitié soudain délitée.

D’un chapitre à l’autre, on a l’impression qu’on touche du bout du doigt les raisons de cet affrontement, avant de reculer et de voir la probable vérité s’effilocher. Nous assistons à leur descente aux enfers, à leur chute simultanée, leur esprit basculer. Le récit est sombre et complexe et laisse une bonne part à l’imagination du lecteur. Et je t’assure qu’arrivé à la fin de cette nouvelle, tu extrapoles…

Le malaise est tangible, l’art omniprésent. Je me suis demandé si les narrateurs ne pouvaient pas être schizophrènes, aliénés, s’il s’agit d’un mauvais trip… La souffrance est incontestable.

En bref, un récit prenant, fascinant et perturbant.

Un grand merci à Matthieu Elhacoumo de m’avoir permis de le découvrir, lui et Tony Perraut. Il est évident que je vais suivre ces deux-là!

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :