2018/11: Poupées de cire III, Greg QUESNE

513Bzlzse7L__SY346_

Sur Chartres, le jour est à peine levé. Flora, la jeune artiste, est déjà en retard. C’est le grand jour, elle doit se rendre à Paris afin de présenter, et éventuellement vendre, ses travaux. Dans un train attrapé in extremis, elle fait connaissance avec Augustin, un représentant en mannequins de mode quelque peu étrange. Celui-ci tombe immédiatement sous le charme de la demoiselle qui, malgré un certain trouble, garde ses distances.
Tout juste débarquée, le temps de la jeune femme est compté. La capitale lui est inconnue et elle ne peut s’offrir le luxe de louer une voiture. Juliana, une lady en mal de distraction, lui tend la main. En guise de compensation, cette dernière demande de lui consacrer le restant de cette journée. Au fil de leurs déambulations dans Paris, la bienfaitrice éprouve l’étrange et désagréable sensation qu’elles sont suivies.
Dans un cache-cache aux multiples rebondissements, suivez Flora et Juliana dans la cité du divertissement, de la mode, des arts et de tous les excès, mais aussi la ville où plane l’ombre de jolies poupées…

Dans cet épisode, nous changeons d’ambiance et d’atmosphère. Nous laissons de côté les petites mains et les laborieux pour découvrir les noceurs, les oiseaux de nuit.

Flora part à Paris pour tenter d’y vendre ses toiles. Elle va y faire la connaissance de Juliana. Celle-ci se languissant, elle prend Flora sous son aile et entreprend de lui faire découvrir Paris ainsi que les plaisirs et attractions que la ville peut offrir. On découvre ici le Paris festif à la veille de l’Exposition Universelle de 1900. On s’étourdit et on s’essouffle à la suite des deux jeunes femmes.

Nous faisons aussi connaissance avec Augustin Lenoir, commercial en poupées de mode, et de Jacques, le mari de Juliana. Je ne sais pas encore trop quel rôle ils pourront tenir dans la suite de l’histoire, ou ne pas tenir d’ailleurs.

Tout au long de cet épisode, j’ai cherché le lien avec nos poupées de cire. Et quel personnage ce lien va-t-il unir aux poupées? Nous aurons un début de réponse dans la dernière ligne du récit, qui amène avec elle nombre de questions et de suppositions…

Hâte de lire la suite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :