2018/03: Hasard, Sofia PEREZ

24232239_1518834998153677_5112395501209021635_n

« Hasard » tente de démontrer que l’attirance entre deux personnes n’en est jamais le fruit. Elle décrit l’intensité et le mouvement d’une relation entre deux femmes, une émulsion qui révèle progressivement un véritable secret.

La narratrice de cette nouvelle fait la rencontre de Frédérique sur son lieu de travail. Cette femme est sure d’elle et intelligente, elle capte l’attention de ses collègues sans s’en rendre compte. Elle exerce une fascination irrésistible sur la narratrice. Cette dernière pressent que Frédérique n’est pas tout à fait cette personne confiante, audacieuse qu’elle paraît être.

Il y a chez Frédérique un petit quelque chose qui la rend envoûtante, magnétique. C’est sur ce petit quelque chose, sur cette sensation, que va se tisser le lien étroit qui va unir les deux femmes. Un lien instantané, et qui va vite devenir exclusif, absolu.

Pourtant ce n’est pas l’amour qui les relient, comme on pourrait le croire. Non, il y a autre chose. Frédérique est mariée et mère de famille. La narratrice a une compagne. Chacune mène sa vie de son côté.

L’écriture est fine, on sent la narratrice s’aliéner dans cette relation avant d’enfin comprendre ce qui les rapproche toutes les deux. On sent les regards extérieurs peser sur elles. On sent les jugements, les reproches, la désapprobation. Et puis, Sofia Perez nous confie ce qu’elles ont senti l’une chez l’autre. Ce qui a motivé cette surprenante attirance, cette projection de l’une vers l’autre.

Une très jolie nouvelle, captivante, presque fascinante. Malgré la souffrance évidente, Sofia Perez ne juge pas, ne culpabilise aucune des parties., bien au contraire. Une nouvelle à lire, puis à relire avec les derniers éléments appris; elle prend alors une autre dimension.

Merci Sofia.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :