2017/118: Il reste la poussière, Sandrine COLLETTE

il-reste-la-poussiere-de-collectif-1111733867_ML

Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier d’une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d’une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?

Un magnifique roman. Même si l’action n’est pas effrénée  et que l’histoire évolue plutôt lentement, je me suis totalement laissée prendre par ce récit. Cette vie confinée dans ces immenses espaces désolés…

Le personnage de Rafael est superbe et terriblement attachant, celui de Steban très intéressant. On déteste la mère et les jumeaux, même si au fil du récit, on trouve des explications à leur comportement. On tremble pour les plus faibles confrontés à une vie très rude et un entourage féroce, sadique et impitoyable. La mère quant à elle est implacable, rustre, inflexible.

C’est un roman fort, puissant, dans lequel je suis entrée sans mal. Les descriptions sont telles qu’on croirait y être aussi. J’aime beaucoup la plume de Sandrine Collette. L’écriture est belle et intelligente.

Acheté pour un polar,  ce récit n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Il n’est reste pas moins sombre et violent, mais il ne s’agit ni d’un polar ni d’un thriller pour moi. C’est plutôt un portrait féroce et brutal d’une famille en décomposition où la haine et le désespoir sont palpables.

Un coup de cœur.

Publicités

2 responses to “2017/118: Il reste la poussière, Sandrine COLLETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :