2017/115: Le journal de l’observateur (les manuscrits complets), Jean-Michel MARTIN

410FHva5LuL__AC_US218_

« Je commence ce journal pour les générations futures. Sachez ce que nous avons vécu, comment nous avons vécu et, si nous arrivons à reprendre les choses en main, comment nous l’avons fait. […] Il y a quelques milliers d’années nos ancêtres ont dû connaître ces « dieux », le problème c’est que l’humanité les a oubliés. Dans l’ancienne citée de Nyr peut être les priaient-on ? ». Marchez aux côtés de l’homme normal dans un monde qui sombre. Entre raison et folie, l’objectif reste la survie, continuer à tout prix. Nous avons tous une raison de poursuivre le voyage.

Nous sommes très vite plongés dans un futur apocalyptique. Jean-Michel Martin donne vie à des créatures fantasmagoriques oubliées des hommes puisque endormies depuis des millénaires. Mais quand soudain elles se réveillent et exigent ce qu’elles estiment être leur dû, notre monde s’écroule. Une poignée d’humains survivent et tentent d’organiser une résistance…

C’est bien mené, c’est original et intelligent. J’ai adoré suivre notre narrateur puis Eve lorsqu’elle reprend vie. Cette histoire m’a complètement absorbée. C’est prenant, étonnant, singulier. J’ai adoré me plonger dans cet univers surnaturel, une odyssée fantastique.

Certains aspects de ce récit m’ont fait penser au film de Steven Spielberg, « La guerre des mondes » adapté du roman de Herbert George Wells: les engins qui surgissent de sous la terre, la désintégration des humains, l’armée impuissante face aux forces adverses, la volonté de survivre des personnages, les épreuves qu’ils traversent qui tour à tour les unissent et les séparent.

Un bémol cependant: l’épilogue me laisse sur ma faim. J’espère que c’est une porte ouverte pour une suite.

Merci à Emma Freya, conseil littéraire La Voie de Calliope, pour cette découverte.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :