2017/83: Hortense, Jacques EXPERT

1993: Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. 2015: Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît? Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers réel.

La vie de Sophie s’est arrêtée le jour où son ex est venu chez elle lui arracher sa fille, sa seule raison de vivre. Des années après, elle croit reconnaître Hortense en une jeune fille qui l’a bousculée dans la rue. Alors elle la suit, elle l’observe, elle prend contact, apprend à la connaître, entre dans son quotidien. Elle doit s’assurer qu’elle est bien Hortense, ce qui pour elle ne fait aucun doute, et l’apprivoiser avant de lui révéler la vérité.

Un roman déroutant, surprenant, comme Jacques Expert sait si bien le faire. A partir d’un fait divers, il va nous plonger dans la détresse de Sophie, et le fabuleux espoir qui l’anime soudain quand elle reconnaît sa fille. Un suspens qui monte crescendo, qui ne voit pas vraiment venir même… Jusqu’au final… Ca évolue doucement, à mesure que Sophie s’approprie la jeune Emmanuelle. L’atmosphère est oppressante, l’obsession devient de plus en plus nocive, cauchemardesque à mesure que Sophie s’insinue dans sa vie. On ne peut que compatir à la souffrance de Sophie, même si…

Ce roman confirme mon attachement à Jacques Expert, qui sait si bien nous conter le désespoir, l’angoisse, l’abîme qui s’ouvre immanquablement. J’adore!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :