2017/23: Tom petit Tom tout petit homme Tom, Barbara CONSTANTINE

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune: elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la DDASS (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n’était pas passé par là…

Voici un roman terriblement tendre, doux, léger. Et amusant.

Tous ces personnages qui se télescopent et se lient. Tous sont très attachants, attendrissants, chacun à leur façon, même si l’on a du mal à pardonner parfois certains faux pas ou actions inconsidérées. On tombe très vite sous le charme de ce gamin pas gâté par la vie. Ce petit garçon qui gère sa vie et sa mère comme un grand; qui fait ce qu’il peut pour subvenir à leurs besoins et pour pallier aux manquements nombreux de sa mère. Ce gamin courageux, persévérant et perspicace. Tom qui doit être mûr à la place de sa mère puisqu’elle se conduit comme la gamine qu’elle n’a pas vraiment été.

Un roman d’amitié, dans lequel l’entraide, la solidarité, le soutien priment. Un roman d’amour en somme. Un amour filial et inconditionnel.

Une écriture légère et fraîche, un roman court qui se lit d’une traite. Une jolie découverte, puisque c’est le premier roman de l’auteur que je lis. Il faudra que j’achète les deux premiers.

 

 

Publicités

One response to “2017/23: Tom petit Tom tout petit homme Tom, Barbara CONSTANTINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :