2017/04: Charade, Laurent LOISON

charade

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase: « Les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier. Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 Quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.

Tout d’abord, un grand merci à Laurent Loison de ce cadeau. Je participerai plus souvent aux swaps! Merci beaucoup, Laurent, pour votre gentille dédicace.

Charade, donc. Un thriller noir. Très sombre, même glauque. Tout ce que j’aime. Un rythme soutenu, pas de temps mort. Une intrigue bien ficelée, haletante, qui tient en haleine jusqu’au bout. Des crimes odieux, abjectes, dignes des meilleurs romans de Maxime Chattam. Un criminel parfaitement brossé: un pervers narcissique dans ce qu’il a de plus extrême qui ira jusqu’au bout pour détruire son ennemi juré. Des personnages bien travaillés; je les ai tous aimé, que ce soit Barga, Emmanuelle ou Loïc.

J’ai été complètement emportée par cette enquête. Je me suis creusé la tête sur cette cochonnerie de charade… dont on n’a clairement la solution que dans les dernières pages, bien sur. Vraiment je n’aurai jamais trouvé toute seule.

Le seul hic, pour moi: une fin peut être un petit peu rapide. Mais excellente. Dans la droite lignée du reste du récit en somme.

Bref, un coup de cœur. Vivement le second roman…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :