2016/76: Le doute, SK TREMAYNE

le-doute

Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans. Mais Lydia meurt accidentellement. Un an plus tard, Kirstie assure qu’elle est Lydia. Et si c’était vrai? Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l’aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange. Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s’installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité. Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire. Que cache Angus? Pourquoi déteste-t-il tant sa femme? Et qui est vraiment Kirstie?

Voici un bon thriller, qui se lit très facilement. La preuve: je l’ai lu dans le week-end (et pourtant nous étions en visite à Paris chez ma sœur et sommes allés visiter le Salon du Cheval…).

L’atmosphère y est lourde, pesante, accablante, écrasante. Qui se détériore au fur et à mesure du livre: secrets, isolement, tension de plus en plus palpable, méfiance, scepticisme, doute, suspicion des parents l’un envers l’autre, paranoïa … Tout monte crescendo jusqu’à l’issue, relativement surprenante. L’auteur utilise à fond l’univers de la gémellité et ses clichés, et en parallèle les affres du deuil qui vont faire s’opposer Sarah et Angus. Nous aurons le doute de l’identité de l’enfant quasiment jusqu’à la fin. C’est très bien mené, le scénario fonctionne parfaitement. Le récit psychologique est bien maîtrisé. Il y a également un soupçon d’ésotérisme qui ne m’a pas déplu, parce qu’il n’est pas lourd. C’est juste saupoudré et ça passe très bien.

Une agréable découverte.

 

Advertisements

One response to “2016/76: Le doute, SK TREMAYNE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :