2016/58: Héloïse ouille!, Jean TEULE

9782266263146

Ile de la Cité, 1118. Théologien et dialecticien acclamé, Abélard était promis, aux dires de tous, aux honneurs de Rome. Chargé par le chanoine Fulbert de veiller à l’éducation de sa nièce, la moins candide qu’il n’y paraît Héloïse, le sage professeur prendra ses devoirs plus qu’à cœur – à corps, et à cris. Au programme: foin de grammaire ni de latin! Rien de moins que l’amour, l’amour fol, absolu. Hors pair(e).

J’adore revoir mon Histoire avec Jean Teulé.

Abélard est né près de Nantes en 1079. Ce fut un philosophe, dialecticien et théologien chrétien, père de la scolastique et inventeur du concept du conceptualisme. Il pratique la logique et le doute méthodique. « En doutant, nous nous mettons en recherche, et en cherchant nous trouvons la vérité. » Il élabore des théories morales: droit d’intention, liberté d’opinion, enseignement libre. (Merci Wikipédia)

Je n’évoquerai pas plus sa passion avec Héloïse, non plus que sa vie désastreuse, les scandales, non plus que la vie d’Héloïse et ses sacrifices. Tout cela, tu le découvriras en lisant ce roman.

Sinon, pour le qualifier, eh bien les mots qui me viennent à l’esprit sont les suivants: grivois, licencieux, amoral (1118, hein), libidineux, lubrique, romanesque. Abélard et Héloïse sont l’image même de l’amour fou, dans ce qu’il peut avoir de plus insensé, irrationnel, dément même, sacrificiel, définitif, dramatique. C’est un amour extraordinaire, fabuleux, légendaire.

2 responses to “2016/58: Héloïse ouille!, Jean TEULE

  • amaryllis58

    Je n’ai lu que deux livres de cet auteur, Le magasin des suicides et Mangez-le si vous voulez, mais ce sont deux livres qui m’ont marqué. Les adjectifs choisis pour décrire me semblent très justes aussi pour décrire son style. Si je croise ce livre, je le lirai pour me plonger dans cet univers et découvrir l’histoire d’une manière différente.

    • Lysée

      J’aime beaucoup, il a beaucoup publié de récits historiques. Celui-ci, Mangez-le, Charlie 9, Je François Villon, Le Montespan, Fleur de tonnerre…. J’adore!

Laisser un commentaire

