2016/54: Une fille comme les autres, Jack KETCHUM

product_9782070453115_195x320

Une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Un jour d’été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa sœur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu’il se passe quelque chose d’anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient…

Meg et sa sœur ont perdu leurs parents dans un terrible accident de voiture. Elles sont donc confiées à leur tante, Ruth Chandler, déjà mère de trois garçons qu’elle élève seule. La charge de deux fillettes supplémentaires n’est pas pour lui plaire. David, leur voisin et meilleur ami de l’un de ses fils, passe beaucoup de temps chez eux. Il va assister, et participer malgré lui, à l’érosion de cette famille peu ordinaire, à leur basculement dans la folie. A la descente en enfer de Meg et sa sœur.

David va être à la fois spectateur et acteur de la tragédie qui se joue dans cette maison. Il a une fascination pour ce qui se passe là, pour ce qui va aussi se passer ensuite. Il a beau se dire que tout ça va trop loin, beaucoup trop loin, c’est plus fort que lui, il est irrésistiblement attiré par le lieu et par la victime. Le sadisme des comportements monte doucement en intensité, (aussi bien ceux de Ruth que ceux des enfants d’ailleurs, entretenu et encouragé par Ruth) jusqu’à devenir inacceptable.  Les jeunes gens vont se livrer à des actes d’une violence et d’une cruauté incroyable.

Un roman violent donc, très sombre. Percutant et glauque. Très bien écrit et très prenant. Une bonne trouvaille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :