2016/46: Maman a tort, Michel BUSSI

9782266265843

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant… Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone?

Eh ben, il a fait couler de l’encre celui-ci! J’en ai vu passer des avis sur ce bouquin. Il m’a même été plusieurs fois conseillé. Donc voilà, c’est fait, je l’ai lu!

Donc, voici Malone, un bambin de trois ans et demi. Malon détient une vérité: sa maman n’est pas sa vraie maman. Personne ne prête réellement attention à cet enfant à l’imagination débordante. Sauf Vasile, le psychologue scolaire. Car Vasile va attentivement écouter ce que dit Malone. Et selon lui, il y a urgence à démêler l’écheveau de cette histoire, car la mémoire d’un enfant de cet âge est éphémère. Bientôt, très bientôt, Malone aura tout oublié.

Et de là, nous allons découvrir une histoire « familiale » bien compliquée. Les parents de Malone sont-ils finalement bien ses parents? Tous les éléments mis à jour par l’administration scolaire tendent à le prouver. Pourtant, il a bien un lien entre cet enfant et l’enquête que Vasile mène sur lui et les investigations menées par la commandante Augresse. Mais lequel? Que vient donc faire cet enfant dans cette histoire?! De quoi s’arracher les cheveux! Beaucoup de rebondissements, des informations finement distillées, comme toujours.

La conclusion n’est pas tout à fait celle que j’attendais mais c’est le propre de Michel BUSSI de toujours réussir à nous mener en bateau et à surprendre son lecteur jusqu’à la dernière page. C’est aussi pour ça qu’on l’aime, hein? Du bon polar, tendance thriller.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :