2016/35: Territoires, Olivier NOREK

9782266252782

A Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre: des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste? Elle se passe en enfer…

Olivier Norek transforme l’essai avec ce deuxième opus.

J’avais déjà bien aimé le premier, c’était bon, mais celui-ci est meilleur encore. J’ai eu plaisir à retrouver ces personnages sympathiques, flics atypiques dans un environnement infernal. Un rythme soutenu, pas de temps morts, à nouveau des rebondissements bien dosés, un style efficace, un bon suspens sans en faire trop. Olivier Norek sait nous tenir en haleine.

Là, il y a du règlement de comptes, des manipulations en veux-tu en voilà, du politicien véreux, de la petite frappe qui prend de l’ampleur et se lâche, du commerce local, un territoire qui fait des envieux, une cité qui s’enflamme sur commande, du trafic d’influence, et j’en passe… Le Pouvoir, ah le Pouvoir… Coste et sa bande ont quoi s’occuper…

Et quand on pense que souvent la réalité dépasse la fiction, ça fait froid dans le dos. L’organisation des cités, l’enrôlement des enfants…

Bref, j’ai hâte d’aller à Saint Maur ce week-end pour ramener le troisième volet des aventures de Victor Coste et me plonger dedans!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :