2016/33: Code 93, Olivier NOREK

9782266249157

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste: celle d’un mystérieux dossier, le « code 93 »? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

Du bon polar, vraiment.

Un département dénigré, une enquête corrosive, des relations sur le fil avec les politiques.

Le scénario n’est pas plus original que ça, j’ai déjà lu des équivalents, mais l’histoire est bien écrite, bien menée. Le style est plutôt direct et efficace. Le rythme est rapide, on ne s’ennuie pas. Les personnages sont crédibles, cohérents. On ne s’attarde pas sur des voies de garage inutilement; l’enquête est bien suivie, les rebondissements bien amenés.

A chacun des crimes auxquels l’équipe va être confrontée va faire écho une ancienne affaire oubliée, rappelée au bon souvenir du capitaine Coste sous le nom de Code 93. Les questions de Coste et de ses coéquipiers vont faire grincer des dents en haut lieu.

J’attaque vite le deuxième: Territoires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :