2016/26: Les gosses, Valérie CLO

001

« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l’appartement et sortent par les fenêtres, ils prennent de plus en plus d’espace. Je suis obligée d’enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j’ai peur qu’ils ne m’écrasent. » Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses: deux ados et une petite fille. Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d’une famille du XXIè siècle.

J’ai adoré ce petit livre. Je me suis très fortement retrouvée dedans, étant moi-même quarantenaire et maman célibataire d’une ado. J’ai évidemment eu l’occasion d’expérimenter un certain nombre des situations décrites dans ce livre. C’est drôle, même si certaines anecdotes peuvent paraître un peu caricaturales.

La narratrice est une femme de son temps, mère dépassée et qui s’est un peu oubliée dans l’éducation de ses enfants. Surtout pour ce qu’ils en ont retenu… L’aîné, après avoir échoué à son bac, vivote de petits boulots dans lesquels il ne reste jamais bien longtemps. Il préfère larver sur le canapé en vidant le frigo que sa mère ne remplit pas assez vite, en attendant la femme de sa vie, à laquelle il sera voué corps et âme. La fille aînée est une pimbêche cruelle qui se plaît à mettre sa mère face à ses défaut et à son âge. Elle peut être sympa… quand elle a besoin de quelque chose. La petite dernière est mignonne, mais c’est une sacré chieuse, obnubilée par l’écologie au sens large, elle entend que toute la maisonnée soit aussi impliquée qu’elle.

Un roman rafraîchissant, plaisant, qui m’a bien amusée.

 

Laisser un commentaire

