2016/25: La vie devant ses yeux, Laura KASISCHKE

A 044

Diana, la quarantaine, mariée à un professeur de philosophie et maman d’une petite Emma de 10 ans, est cette mère de famille américaine typique qui habite une belle maison, accompagne les sorties scolaires de sa fille, cuisine admirablement et enseigne le dessin. Pourtant le passé – et l’évènement traumatisant qui en est le coeur – ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana.

Voilà, Diana est ce genre de femme quasi parfaite qui énerve tant: une belle maison, un mari qui l’aime comme au premier jour, un mariage passionné et épanouissant, une parfaite petite fille, et en plus elle enseigne, elle excelle en cuisine et elle est belle. Ce genre de femme qui semble déjà parfaite au saut du lit, une taille de jeune fille…. Bref, le genre de femme que j’ai envie de détester.

Le récit se partage entre le quotidien de Diana, et des flash de la vie de deux lycéennes meilleures amies. On devine que ces deux amies vont vivre un drame, que l’une d’elle est Diana. Mais il faudra attendre la toute fin du roman pour savoir vraiment de quoi il retourne. La chute est surprenante, ce n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait imaginer.

Il faut dire que le hasard a fait que j’ai vu l’adaptation à la télévision la semaine avant d’ouvrir le livre, sans avoir la moindre idée que l’un était l’adaptation de l’autre. Et je dois dire que j’ai largement préféré le film que le livre. Il y a dans le film un suspens latent qui manque au roman. J’ai trouvé cette lecture longue, ennuyeuse par endroits, je me suis demandé pourquoi raconter tout ça, pour arriver où? Et finalement, tout l’intérêt du livre tient dans ses dernières pages.

C’est le premier livre de l’auteure que je lis, auteure dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais avec cette lecture, j’hésite à en commander un deuxième. Je suis restée sur ma faim. Je n’ai peut être pas commencé par le meilleur?

Laisser un commentaire

