2016/06: Le petit mensonge de Dieu, Cyril MASSAROTTO

41oNroSiYwL._SX210_

« Dieu est un pote à moi. Ou plutôt, il l’était, jusqu’à ce que je découvre son mensonge. C’était il y a une seconde à peine, juste à l’instant de ma mort. Je pensais disparaitre dans le néant, comme il me l’avait toujours dit. Mais il m’a menti! Il y a quelque chose, après… Pas vraiment le paradis, pas l’enfer non plus. J’attends quelques explications! »

Ok… Bon, je n’ai pas lu le premier opus, mais on peut sans problème s’en passer. Je ne peux pas dire que ce livre m’ait apporté grand chose, ça casse pas trois pattes à un canard. Cela soulève quelques questions, en ressasse d’autres, notamment « Y a-t-il une vie après la mort? », mais ne donne pas pour autant vraiment de pistes de réflexion. Certains d’entre vous me diront certainement le contraire, mais à mon sens, non, rien de neuf sous le soleil.

On aborde ici le deuil, au sens général. Le narrateur se retrouve face à lui-même. Il devra prendre des décisions, faire des choix décisifs. Et les assumer. Le libre-arbirtre, tu sais… Oui, même dans la mort.

C’est une sorte de fable, tendre et amusante. Un petit livre détente pour les vacances.

Laisser un commentaire

