Les anges maudits de Tourlaville, Yves JACOB

9782258106581

Julien et Marguerite de Ravalet sont frère et sœur. Inséparables. D’une exceptionnelle beauté. Leurs innocents jeux d’enfants laissent vite place à une singulière attirance. en dépit des mises en garde, de l’interdit, de la religion, ils cèdent à une passion dévastatrice. Mariés de force à treize ans avec le seigneur de Hautpitois, Marguerite, battue, violée, séquestrée, vivra un véritable calvaire. cette séparation n’empêchera pas Julien et Marguerite de fuir ensemble à travers la campagne normande et bretonne jusqu’à Paris, entraînés malgré eux dans une spirale diabolique, condamnés pour la postérité… Une histoire d’amour terrifiante et véridique du début du XVIIème siècle.

 J’ai une nouvelle passion: Yves Jacob.

Cet auteur breton, normand d’adoption, est ce qu’on appelle un auteur du terroir. Il raconte brillamment des faits divers et/ou historiques de chez nous, Normands. J’avais déjà beaucoup aimé « Sous l’ombre des pommiers », dont l’action se déroule à une poignée de kilomètres de chez moi.

Cette fois, l’histoire se passe à la pointe de la Manche, tout prêt de Cherbourg. Il s’agit de l’histoire passionnante mais dramatique de Marguerite et Julien, qui s’aiment d’une passion dévorante, bien qu’interdite, puisqu’ils sont frère et sœur. Pourtant, ils ne parviendront pas à ne pas succomber. Leur amour sera plus fort que tout. C’est beau. C’est tragique. C’est magnifiquement raconté. Yves Jacob sait parfaitement emmener son lecteur avec lui revivre l’histoire de notre région.

J’adorerais prendre un café avec Monsieur Jacob, à l’écouter parler de ses recherches et de ses livres. Cet homme est captivant, fascinant. A avoir pu échanger quelques mots avec lui au Salon du livre de Trouville, je crois que je pourrais passer des heures à l’écouter raconter les grandes et petites histoires de Normandie.

Une pépite régionale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :