Les vieilles, Pascale GAUTIER

product_9782070443338_195x320

Il y en a une qui prie, une autre qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparus. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu’elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n’est plus rare de devenir centenaire. Alors elle passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à s’offusquer de l’évolution des mœurs… Elles savent que le monde bouge, mais comment changer, à leur âge? Aussi l’arrivée de Nicole, une « jeunesse » qui entame tout juste sa retraite, et l’annonce d’une catastrophe imminente vont perturber leur quotidien.

Bien. Il faut arrêter de ressasser le vide laissé par nos disparus. La vie continue, n’est-ce-pas? Alors me revoilà avec mes dernières lectures. Aujourd’hui donc, Les Vieilles de Pascale Gautier.

Un petit roman humoristique sur le troisième âge. Tendre et sensible, Pascale Gautier brosse le portrait d’une poignée d’Anciens tous attachants et attendrissants. C’est écrit avec tendresse et douceur, en évitant de tomber dans les clichés habituels liés à la retraite et aux personnes vieillissantes.

Ceux-là sont bien sur au bout de leur vie. Il y a cette femme sourde comme un pot, dont le son de la télé profite à tout le voisinage. Il y a cette autre qui refuse de lâcher le volant de son bolide. Cette autre encore qui ne crache pas sur un petit remontant régulier. Et celui-ci, sportif acharné, qui refuse de se voir vieillir. A chaque portrait son histoire, son drame, ses petits bonheurs.

Parce que ce récit n’est pas qu’humoristique, mais bien aussi dramatique. Le drame de la vieillesse esseulée et oubliée. Livrée à la solitude, à ressasser son passé, à l’isolement, à ses regrets et ses remords.

Un joli récit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :