T’es pas ma mère, Prune BERGE

9782742739653

Adoptée à la naissance, Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu’elle doit compter à présent avec une autre mère et qu’il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande « deux mers » à traverser, afin de pouvoir soi-même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom.

Un court roman épistolaire très bien construit et touchant, relatant le ressenti des principaux protagonistes face à l’enfant adopté. Stéphanie d’abord, sa mère adoptive, sa mère naturelle, sa grand-mère.

Je regrette seulement que les idées développées au travers de ces correspondances ne soient pas menées à un réel aboutissement. Le sujet est trop vite survolé, quoique traité de façon intéressante. Il aurait fallu que les pistes de réflexion soient plus approfondies et menées à leur terme. Du coup, on a la sensation que certaines remarques relèvent plus du cliché que d’une approche réfléchie.

Une approche intéressante donc, mais je reste sur ma faim.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :