Trop, Jean-Louis FOURNIER

9782290105276

Mon nouveau poste me garantit 1350 stations, mon nouvel appareil peut stocker plus de 1000 chansons, mon nouveau téléviseur me promet 500 chaînes. Trop de gels douche différents dans les rayons? Trop de publicité pour en faire la promotion? Trop c’est trop. Que choisir? Avec son humour sans filtre, Jean-Louis Fournier pointe du doigt les travers de notre société de consommation qui attentent à notre liberté.

Ce n’est pas l’ouvrage que j’aime le plus de l’auteur, loin de là. Je ne retrouve pas ici le ton sarcastique tant apprécié dans « Veuf », « Où on va, papa? » ou encore « La servante du Seigneur ».

Ici, Jean-Louis Fournier fait le constat des débordements et dérives de notre société de consommation: trop de produits, trop de nourriture dans les rayons, de trop grandes quantités pour trop de consommation. Trop d’information, et d’informations. Trop de tout. Il dénonce des faits, peut être une façon de nous mettre face à nos responsabilités, à nos addictions.

Trop de confort? Trop de choix, assurément. Trop de possibilités qui finissent par abolir la possibilité de choix. La surconsommation qui détruit notre monde? Du moins, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Bref, un ressenti très mitigé, même si bien sur ce petit bouquin amène un certain nombre de pistes de réflexion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :