Tigre, Tigre!, Margaux FRAGOSO

9782081245600

Par une belle journée d’été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l’invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d’animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d’ami, puis de père, et d’amant. Charmeur et manipulateur, Peter s’insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l’enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée. Lyrique, profond et d’un limpidité hypnotique, Tigre, tigre! dépeint d’une manière saisissante les forces opposées de l’emprise er de la mémoire, de l’aveu et du déni, et questionne nos capacités de guérison. Un récit extraordinaire qui dévoile de l’intérieur la pensée d’une jeune fille au bord de la chute libre.

Voici le témoignage poignant de Margaux, un témoignage sans fioritures, objectif, délivré simplement avec le recul des années. Des faits posés sur le papier, sans voyeurisme, sans compromission, sans concession, juste son histoire, son ressenti.

Margaux raconte ici comment elle est tombée dans les griffes d’un pédophile, et comment il l’a maintenue dans ses filets. Margaux est une petite fille issue d’une famille brisée. La mère est malade et on se demande même si elle n’est pas consciencieusement maintenue dans son état par un mari qui gère ce qu’il peut, c’est à dire pas grand chose. Le père culpabilise énormément sa fille de la maladie de sa mère et la mère ne parvient pas à aimer et s’occuper de son enfant. Une ambiance familiale qui va pousser Margaux dans les bras de Peter. Ce dernier va tout faire pour être irremplaçable. Il va d’abord jouer avec elle, devenir son ami et son confident, puis peu à peu, remplacer ce père démissionnaire pour enfin l’initier à la sexualité et finir par devenir son amant. Il va s’imposer insidieusement dans la vie de la petite fille et lui devenir indispensable.

Parce que le plus cruel dans tout ça, c’est l’attachement de Margaux à Peter,  puisqu’elle va l’aimer infiniment, inconditionnellement. C’est bien là que réside toute la perversité de l’homme. Lui-même fragile, brisé, vulnérable, tout autant que manipulateur, infâme et odieux. Leur « histoire » va durer quinze ans, quinze années pendant lesquelles Peter contrôlera complètement Margaux.

Un récit à la fois magnifique, terrible et bouleversant.

Publicités

2 responses to “Tigre, Tigre!, Margaux FRAGOSO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :