13 Rue Thérèse, Elena MAULI SHAPIRO

CVT_13-rue-Therese_8609

Trevor, un professeur américain qui vient d’emménager à Paris, découvre sans son bureau une vieille boîte remplie de lettres d’amour, de photos jaunies et de menus objets: des gants, des pièces de monnaie, un mouchoir en dentelle… Tous racontent la vie de Louise Brunet, une Française ayant vécu au 13 Rue Thérèse pendant la Grande Guerre. Fasciné par ce destin hors du commun, l’universitaire s’amuse à reconstituer l’histoire de la jeune femme: sa passion indomptable pour son cousin mort au combat, son mariage de convenance avec un homem travaillant pour son père et sa liaison torride avec un voisin. Mais alors que Trevor, troublé par la charmante et fougueuse Louise, perd peu à peu le sens des réalités, une autre Française, bien vivante celle-là, s’efforce de le séduire…

C’est parfaitement résumé. Suite à la découverte d’une vieille boîte, le narrateur va retracer la vie d’une jeune femme au travers de la compilation de souvenirs qu’elle a précieusement conservés et qui lui ont survécu. On trouve d’ailleurs tout au long du récit les photos des objets sortis de leur boîte. Cette documentation va servir de matière pour redonner vie à Louise, et romancer sa vie. La partie documentaire prend peut être un peu trop de place par rapport à la reconstitution.

Dans l’ensemble, ça donne une impression de fouilli pas très agréable. Un certain nombre de chapitres auraient mérité d’être un peu plus creusés. Le roman tiré des documents reste assez superficiel. Ca ne restera pas un souvenir impérissable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :