Nymphéas noirs, Michel BUSSI

51iPCvTW8eL._SY344_BO1,204,203,200_

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent: l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé….

Excellent…

Très bien construit, je me suis laissée mener par ce roman, et laissée abuser. Emportée par l’histoire, j’ai mis un bon moment avant d’entrevoir le lien reliant les trois personnages principaux. C’est très bien mené, efficace. Il y a là une mise en abîme qui va me faire relire ce livre je pense, avec du coup une perspective différente. L’histoire y prendra une toute autre tournure. Un peu comme dans « 6ème sens ». Je ne sais pas si vous avez vu ce film, mais quand on arrive à la fin et que tout prend forme, la première chose que l’on fait c’est de le regarder une seconde fois, avec un nouveau regard. C’est pareil ici. Avec en toile de fond, Giverny, son histoire, Monet et les Impressionnistes. On y apprend en plus un certain nombre de choses.

Donc voilà, c’est alambiqué et subtil, et très prenant.

J’avais eu du mal avec le premier titre que j’ai lu « Ne lâche pas ma main », qui m’avait laissé une impression mitigée. Mais depuis, je deviens fan.

 

88164116_o

Dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Canel

 

2 responses to “Nymphéas noirs, Michel BUSSI

Laisser un commentaire

