Les larmes des saules, Martine MAGNIN

les-larmes-des-saules-1ere-couvb

Pauline, coiffeuse dans une petite ville d’Ile de France, est mariée à Antoine, plombier de son état, mais entomologiste et sculpteur d’insecte sur métal par passion. Ce couple pittoresque est amené à prendre en charge une résidence privilégiée de huit maisons, située sur une petite île de l’Oise. Neuf mois de chroniques nous sont ici rapportés par la gardienne qui nous entraîne dans le tourbillon de l’aventure humaine avec ses joies et ses peines. Entre Hélène qui prépare son jubilé et Doris qui tire sa révérence, les saules pleurent. Vous y rencontrerez aussi une petite fille différente des autres qui ne demande qu’un peu d’attention, et bien d’autres personnages tel Max dont on se demande s’il sait lui-même qu’il est un salaud.

Qu’il est original ce couple. D’un côté Pauline, coiffeuse, qui aimerait un peu de changement dans sa vie. Occasion qui va se présenter sous l’opportunité d’un poste de gardiens dans une résidence cossue, sur les rives de l’Oise. Pauline sera donc coiffeuse-gardienne. Et de l’autre, Antoine, son cher époux, plombier-sculpteur passionné.

Et tout leur petit monde, avec ses joies et ses drames…

Voici une grande surprise pour moi. Ce livre m’a été offert par son auteure et les Editions Estellas, et je les en remercie vivement. Voici donc les chroniques du quotidien de Pauline. Un récit pudique, plein de douceur, de tendresse, de mélancolie aussi. Empreint d’une douce sérénité. C’est très loin de mes polars et thrillers chéris, mais je crois que c’est pile ce qu’il me fallait ces jours-ci où j’ai dû être hospitalisée. Ce livre a été un agréable compagnon.

Une jolie découverte, un sympathique roman d’été.

Merci Madame Magnin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :