Le tailleur de pierre, Camilla LACKBERG

9782742786626

 

« La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l’avoir esquintée. Il jeta un coup d’oeil par-dessus bord mais ce qu’il vit n’était pas le casier. C’était une main blanche qui fendit la surface agitée de l’eau et sembla montrer le ciel l’espace d’un instant. Son premier réflexe fût de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs… » Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille? Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu’il est bouleversé d’être papa, Partick Hedström mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines peuvent remonter jusqu’aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

 Comme pour les précédents, je me suis laissée emporter. J’apprécie de plus en plus Erica, Patrick, et Cie…, même si on devine assez facilement la clé de l’intrigue.

J’ai aussi bien aimé le parallèle entre passé et présent, avant que tout se retrouve lié. Je me suis complètement plongée dans l’histoire de Anders. Je l’ai plains, le pauvre, il ne partait déjà pas gagnant dans la vie, mais les années ne lui ont pas amené beaucoup de bonheur non plus ensuite. J’ai vraiment aimé le personnage. Et la filiation d’Agnès, ce qu’elle engendre.

Bref, je n’en dit pas plus pour ne pas dévoiler les ressors de l’histoire mais je deviens addict…. J’attaque très prochainement « L’oiseau de mauvais augure ».

88164116_o

Dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Canel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :