Bon rétablissement, Marie-Sabine ROGER

003379680

Vieil ours bourru et solitaire, Jean-Pierre se retrouve immobilisé à l’hôpital pendant des semaines, après un accident bien étrange. Veuf, sans enfants ni chien, il est à la retraite depuis sept ans et enrage d’être ainsi bloqué, privé de sa routine, contraint de côtoyer des inconnus qui le voient diminué, en pyjama. Pourtant, sans quitter son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme. Une galerie de personnages truculents et attachants, une écriture pleine de malice, un humanisme généreux, voilà la posologie de ce roman roboratif – porté à l’écran par Jean Becker (2014) avec Gérard Lanvin dans le rôle principal – qui a reçu le prix des lecteurs de l’Express.

J’ai a-do-ré!!!!

Un humour caustique, ironique. Ce petit livre n’est pas sans me rappeler l’humour et la verve de Jean-Louis FOURNIER que j’aime beaucoup.

Jean-Pierre est un retraité qui ne voit pas d’un bon œil cette retraite forcée à l’hôpital. Les visites qu’il reçoit l’agacent au plus haut point, mais il doit faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il n’a pas le choix, du toute façon, il est immobilisé. Il est sarcastique, bougon, grincheux. Un bonheur…

 » Non: je n’avais pas tenté de mettre fin à mes jours. Je ne suis pas suicidaire. Le temps fera l’affaire »

« Fracassé par hasard, immergé dans la Seine, sauvé par un tapin et par des éboueurs. Je ne m’en lasse pas, rien à faire: mon destin est un vrai bonheur. »

Là, c’est sorti de son contexte évidemment, mais c’est comme ça tout du long.

Un bon moment de franche rigolade.

Laisser un commentaire

